fbpx

L’aromathérapie : une médecine d’avenir

Par le Dr. Provenzano

L’aromathérapie est la médecine qui soigne à l’aide d’essences de plantes, ces huiles essentielles sont encore appelées « essences aromatiques » ou « huiles volatiles ». Ce sont les parfums des plantes extraits par distillation (vapeur d’eau), extraction (par solvant) ou par expression (pression, écrasement.) Ce qui rend l’huile essentielle un concentré puissant en substances biochimiques multiples. L’usage des huiles essentielles est un vrai bonheur. Leur puissance et leur facilité d’utilisation, associées à l’absence d’effets secondaires lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, font de ces essences aromatiques un médicament presque parfait. Les résultats peuvent être très rapides, les patients découvrent un monde nouveau. Par l’utilisation de ces huiles essentielles, nous entrons dans un univers naturel, sensoriel, et même sensuel, car nous faisons usage de nos sens primaires : le toucher par massage, l’odorat en humant leurs multiples parfums volatiles, le goût par leur ingestion et le visuel par leurs nombreuses variations de teintes.

L’aromathérapie nous ouvre les portes vers un monde de bien-être, de thérapie naturelle, et même de cosmétique, un pur bonheur. J’avoue que l’usage de ces petits flacons d’huiles essentielles est nettement plus esthétique et plaisant qu’une plaquette ou flacon de comprimés ou gélules de médicament. En face des différents accidents connus et de nombreux effets secondaires désagréables de plus en plus fréquent provoqués par les très nombreuses médications chimiques de synthèse qui peuvent être assez agressives, de nombreux patients préfèrent être traité par des thérapies beaucoup plus naturelles de premier rang où l’on utilise les plantes et leurs essences. Sans compter le nombre d’affection ne répondant plus aux thérapies modernes traditionnelles telles les multiples résistances aux antibiotiques. On se traite d’ailleurs très souvent d’une manière favorable sans s’en rendre compte par utilisation journalière de plantes à vertus thérapeutiques dans le monde culinaire tel que l’ail, le Clou de girofle, la sauge, le romarin, le thym, le cumin, le basilic, la sarriette et de beaucoup d’autres plantes, épices et condiments.

L’aromathérapie est une médecine de précision, précision dans le dosage, précision dans le chémotype et origine de la plante, précision dans le choix du mode de prise ( inhalation, application, ingestion) et précision dans le choix d’un mélange synergique de plusieurs huiles essentielles en fonction du type de malade et de sa symptomatologie multiple. D’où l’importance d’une machine électronique à distribution précise d’huiles essentielles dans le monde familial de tous les jours afin de jouir d’une manière optimale et avec une très grande sécurité de l’approche thérapeutique quotidienne d’une médecine d’avenir l’aromathérapie nous menant tous vers un chemin du bien-être et de la santé.

L’aromathérapie est comme toute médecine douce une médecine qui ne dissocie pas le corps et l’esprit, le physiologique et le psychique, le corps et l’âme, mais l’un va avec l’autre. Il existe aussi une part de spiritualité dans toute huile essentielle. C’est sans doute là l’un des avantages les plus remarquables des huiles essentielles, qui sont pour le coup nettement en avance sur leur temps. Car l’approche des souffrances psychiques de nos malades est l’avenir de toute médecine du monde moderne et à venir. En tant que médecin avec une très longue expérience dans l’utilisation privée et professionnelle des huiles essentielles et végétales je peux affirmer de bonne foi et de coeur que l’aromathérapie est une médecine complète, complexe, efficace, rigoureuse qui traite de manière puissante l’homme dans son entièreté. Et je conseille à tout à chacun d’expérimenter en toute sécurité le monde de l’aromathérapie par le biais de cette exceptionnelle machine révolutionnaire dans ce domaine : le SelfCare1

Dr Provenzano Sandro
Médecin généraliste, nutritionniste et aromathérapeute

Dr. Provenzano, membre du comité d'experts de Family Self Care.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *