Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous avons tous des habitudes. Nous en avons souvent conscience, parfois non. Alors que le froid s'installe petit à petit et que des facteurs tels que la dépression saisonnière commencent à peser sur votre esprit, c'est le moment idéal pour parler de santé mentale. Penchons-nous sur certaines habitudes dont vous devriez envisager de vous défaire pour améliorer votre bien-être mental.

 

1. Arrêtez de vous éparpiller.

Avouons-le, le nombre de responsabilités qui vous incombent peut parfois sembler infini. Entre votre famille, votre travail, votre vie sociale et vos autres obligations, vous pouvez facilement avoir l'impression d'être épuisé. S'il y a des choses que vous devez absolument faire tous les jours, il y en a d'autres qui peuvent attendre. Il est important de se rendre compte que de surcharger son emploi du temps, en acceptant de déjeuner avec ses amis, d'organiser un dîner, d'emmener ses enfants à la foire et de faire des courses en un seul week-end n'est pas aussi productif que cela en à l’air.

Il est vrai que vous faites beaucoup de choses, mais à quel prix ? Si vous parvenez à faire toutes ces activités sans être débordé, génial. Cependant, pour certaines personnes, avoir autant de tâches peut être plus que stressant. Et s'il s'agit d'une chose à laquelle vous vous adonnez week-end après week-end, le stress continu va finir par provoquer une fatigue mentale et potentiellement physique.

 

 

A faire : Accordez vous du temps.

Faites en sorte de vous accordez suffisamment de temps pour vous concentrer sur vous. Si vous avez l'habitude de faire beaucoup d'activités en permanence, il peut être un peu décourageant de prendre une journée ou même quelques heures pour dire non aux obligations. Cependant, vous constaterez peut-être que cela s'avérera utile. En vous accordant un peu de temps avant de reprendre vos responsabilités, vous vous sentirez mieux préparé à les assumer. Faire des choses en étant stressé ou débordé n'est bon pour personne.

Pour certains, cela peut vous amener à vous énerver pour de petites choses, pour d’autres, le fait d'avoir une tonne de choses à faire dans les jours à venir peut vous empêcher d'être pleinement présent pour les personnes qui vous entourent. Dans la mesure du possible, essayez de planifier vos journées de manière à vous ménager du temps pour vous tout en accomplissant vos tâches. Que vous soyez une étudiante ou une mère occupée, l'utilisation d'un agenda peut vous aider à vous organiser et à vous préparer mentalement pour les jours à venir.

 

2. Arrêtez de toujours dire oui.

Comme nous l'avons dit plus haut, vous n’avez pas à toujours dire oui. Si vous vous sentez dépassé ou si vous avez l'impression d'avoir déjà beaucoup de choses à faire en ce moment, n'acceptez pas cette invitation à déjeuner ou à prendre un verre. Dire toujours oui peut non seulement vous ajouter du stress, mais perpétue aussi l'idée que vous voulez toujours faire des choses, alors que ce n'est pas le cas. Tout d'un coup, vous constaterez que les gens de votre entourage vous inclurons automatiquement dans les programmes car vous avez toujours l’habitude de dire oui. Puis, par sentiment d’obligation, vous vous y plierez et vous poursuivrez ce cycle mentalement inutile.

 

A faire : Dites souvent non. 

Qu'il s'agisse d'un trait de personnalité ou d'un sentiment d'obligation, dire non est tout simplement difficile pour certaines personnes. De nombreuses recherches suggèrent que dès le plus jeune âge, on apprend aux gens à dire oui et qu'ils continuent à le faire tout au long de leur vie pour se conformer aux normes sociétales. Bien qu'il s'agisse d'un trait de caractère difficile à briser, commencez à dire non aux choses que vous ne voulez pas faire ou avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord. 

Cela peut faire des merveilles pour votre santé mentale en vous faisant prendre l'habitude de faire des choses qui vous rendent vraiment heureux plutôt que de faire des choses pour plaire aux autres. N'ayez pas peur de ce que pensent les gens autour de vous lorsque vous refusez cet happy hour ou cette réunion d'anciens élèves. S'ils tiennent vraiment à vous, ils comprendront votre besoin. Fixez-vous des limites,  il n'y a rien de mal à cela.

 

3. Arrêtez de vous isoler.

D'un autre côté, ne vous isolez pas. Si vous vous sentez déprimé ou si vous êtes dans un état d'esprit négatif, il peut être facile de vouloir se retirer des gens et de la réalité. Cependant, cela a généralement un effet négatif, car on peut se sentir seul et encore plus triste. L'isolement social peut toutefois être dû à d'autres facteurs que la mauvaise humeur. Parmi les autres raisons, citons la douleur émotionnelle, l'anxiété sociale et la dépression.

S'il est bon de passer du temps seul de temps en temps, car c'est une forme de soins personnels qui vous permet de vous ressourcer, trop de temps pour soi peut avoir un effet négatif sur votre santé. Donc, pour certaines personnes, si vous sentez que vous traversez une mauvaise passe, envisagez de vous entourer de personnes qui vous aiment.

 

A faire : Entourez-vous des personnes qui vous aiment. 

Il n'y a rien de mieux que d'être entouré de personnes qui vous aiment et qui veulent vous voir réussir dans la vie. Le fait d'avoir autour de soi des personnes prêtes à être votre "épaule pour pleurer" peut essentiellement vous faire sentir moins seul et vous permettre d'évacuer vos frustrations. L'extériorisation est un conseil de santé mentale très sous-estimé et souvent négligé alors que c’est une forme de soulagement du stress, alors si vous avez quelqu'un qui est prêt à vous écouter, passez du temps avec.

Cependant, assurez-vous d’uniquement vous entourez de personnes positives. Si vous luttez déjà contre des pensées négatives, vous n'avez pas envie de fréquenter quelqu'un qui n'est pas des plus positifs. Cela pourrait faire plus de mal que de bien, car cette personne pourrait vous amener à cet état de négativité au lieu de vous en sortir. Le fait de côtoyer des personnes positives lorsque vous êtes triste peut être la bouffée d'air frais dont vous avez besoin pour vous sortir d'une mauvaise passe.

 

4. Arrêtez de faire abstraction des choses

Si vous ne vous sentez pas bien mentalement, ne dites pas que ce n'est rien ou que c'est une phase qui va passer. Dès que vous éprouvez des pensées ou des sentiments négatifs pendant une période plus longue que celle considérée comme normale pour vous, prenez-en note. Vous pouvez ressentir du stress, de l'anxiété, de la fatigue ou bien plus encore. Et si vous ne vous en occupez pas, un petit problème peut se transformer en un problème beaucoup plus grave. Utilisez une application de bien-être telle que SelfCare1®  pour vous aider à rester en forme chaque jour.

De nombreuses personnes ont tendance à faire abstraction de ces sentiments pour ne pas paraître trop dramatiques ou être un fardeau pour leur entourage. Cependant, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Les personnes qui se soucient de vous doivent comprendre que si vous venez les voir et leur faites savoir que vous avez des problèmes, cela est sérieux. De plus, il est normal de ne pas aller bien. Vous n'êtes pas obligé d'être constamment souriant et heureux.

 

A faire : Faites-vous aider par un professionnel.

Ne laissez pas la stigmatisation de la thérapie vous empêcher de chercher à vous faire aider. Souvent, les gens ont tendance à éviter de parler à un professionnel parce que le fait d'avoir besoin d'une thérapie est considéré comme quelque chose dont il faut avoir honte ou parce que la thérapie ne fonctionne pas. En réalité, selon le National Register of Health Service Psychologists, le client moyen qui suit une psychothérapie se porte mieux que 79 % des clients qui ne cherchent pas à aller mieux.

Parler à un psychiatre en ligne est la première étape pour prendre sa santé mentale en main. Au lieu de laisser votre bien-être mental tomber dans l'oubli, vous travaillez de manière proactive à votre guérison. Un psychiatre en ligne peut vous offrir cette interaction privée en tête-à-tête qui vous aidera à vous sentir à l'aise pour exprimer ce que vous vivez. Puis, vous n’avez aucune raison de vous sentir comme un fardeau, car c’est leur métier de vous aider.

 

5. Arrêtez de négliger votre santé physique.

Votre santé physique est presque directement liée à votre santé mentale et vice versa. Si vous avez des problèmes avec l'un, cela finira par affecter l'autre. C'est pourquoi il n'est pas idéal de négliger sa santé physique. Qui peut se sentir bien mentalement s'il ne se sent pas bien physiquement ? Probablement personne. Par exemple, une maladie physique comme le psoriasis qui peut être lié à des problèmes de santé mentale tels que le stress aigu et la dépression.

De plus, le fait de ne pas faire d'exercice et de manger beaucoup d'aliments malsains peut potentiellement provoquer des symptômes tels que la fatigue, l'insomnie, la prise de poids et une variété d'autres problèmes de santé. Selon le Center for Science in the Public Interest, la mauvaise alimentation et l'inactivité physique sont les deux principales causes de décès en Amérique. Il est donc crucial d'adopter des habitudes saines.

 

À faire : Adopter de bonnes habitudes. 

Il existe toute une série d'habitudes saines que vous pouvez adopter pour améliorer votre bien-être physique et mental. L'une d'entre elles est de dormir. Un bon sommeil peut vous aider à améliorer votre humeur, à renforcer votre système immunitaire, à améliorer votre mémoire, et bien plus encore. Si vous avez souvent du mal à dormir, pensez à utiliser des huiles essentielles pour vous détendre avant de vous coucher. Elles présentent de nombreux avantages connus et constituent un moyen naturel de vous aider à retrouver le sommeil. Même si vous êtes toujours en déplacement, le SelfCare1® vous permet d'obtenir des soins personnalisés à base d'huiles, facilement et rapidement, et d'emporter vos mélanges partout avec vous grâce à son récipient.

Outre le sommeil, faire de l'exercice et manger des repas équilibrés devrait être une priorité pour vous. Dites adieu aux fast-food et dites bonjour aux fruits et légumes. Préparer vos repas à la maison vous permet de contrôler facilement ce que vous consommez et de réduire la quantité de produits potentiellement dangereux que vous mangez. Il n'est pas nécessaire de réorganiser tout votre régime alimentaire immédiatement, mais choisir lentement des alternatives saines est un pas vers la bonne direction. Même chose pour l'exercice physique. Ne vous surchargez pas en faisant de l'exercice sept jours sur sept, si vous débutez. Commencez petit à petit, peut-être deux ou trois fois par semaine, puis augmentez progressivement le nombre de jours au fur et à mesure que vous prenez de l'assurance.

 

6. Arrêtez de refuser de vous faire plaisir.

Lorsque on a une famille ou d'autres obligations, se faire plaisir peut parfois sembler égoïste. Si vous cherchez des excuses pour ne pas avoir besoin d'une nouvelle tenue ou d'une sortie au spa, ceci est pour vous. Lorsque vous travaillez dur tous les jours, il est logique que vous ayez envie de vous faire plaisir de temps en temps. Mais c'est vraiment difficile lorsque vous avez l'habitude de mettre de côté vos désirs pour quelqu'un d'autre. 

Il est alors difficile de perdre l'habitude de dire constamment des choses comme "tu n'en as pas besoin" ou "c'est trop" lorsqu'il s'agit de quelque chose qui vous rendra heureux. Travailler dur et ne pas mettre de côté une partie de votre argent pour vous faire plaisir peut presque donner l'impression que vous travaillez pour rien. Ce sentiment peut vous faire perdre votre motivation et affecter votre productivité au travail et dans la vie. Cependant, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour vous faire plaisir, car il existe de nombreuses façons de prendre soin de soi facilement.

 

À faire : Ce qui vous rend heureux.

L'une des façons les plus simples de se faire plaisir sans dépasser son budget est de s'offrir un rendez-vous à la maison. Commencez par donner le ton en écoutant votre musique préférée et en préparant un repas que vous aimez. Ensuite, trouvez des activités qui vous rendent heureux. Peut-être de la peinture, des films ou de la lecture. Tout ce qui vous apporte de la joie est acceptable.

Enfin, terminez la soirée en vous faisant couler un bon bain chaud. Allumez quelques bougies, utilisez des huiles essentielles pour vous détendre et baissez la lumière à un niveau confortable. Pour vous offrir une véritable expérience de spa, faites un masque facial avec une huile hydratante comme l'huile de pépins de raisin, faites-vous un massage du cuir chevelu et réchauffez une serviette pour la poser sur votre nuque ou obtenez votre soin personnalisé grâce au SelfCare1®. Prendre soin de soi n'a pas besoin d'être coûteux, et avec ces remèdes à la maison, vous pouvez vous sentir tout aussi détendu.

Nous espérons que ces conseils vous ont permis de mieux comprendre certaines habitudes que la plupart d'entre nous ont sans le savoir et dont nous devrions nous défaire. Il peut être tout aussi difficile de rompre des habitudes que de les commencer, alors soyez patient avec vous-même si le processus n'est pas linéaire. Il y aura des hauts et des bas, mais en fin de compte, même si vous utilisez ces conseils au moins une fois, vous êtes déjà sur la bonne voie pour améliorer votre bien-être mental.

×