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Digestion facile avec les huiles essentielles

Mar 10, 2021 | Lifestyle

Ce n’est pas toujours facile de se sentir frais et léger après un repas. Surtout en hiver, pour les adeptes de la raclette et du vin blanc ! Heureusement, les huiles essentielles peuvent nous aider à mieux digérer.

Ce qui se passe dans notre corps lors de la digestion

Bien qu’inconscient, la digestion est un processus qui sollicite grandement notre corps. De nombreux organes s’activent et se synchronisent pour transformer la nourriture qu’on ingère en nutriments.

Parfois, ce processus se fait sentir. On se sent lourd, ballonné ou encore fatigué après avoir mangé. On peut même avoir froid, car notre système général s’attelle à la digestion plutôt qu’à nous maintenir bien au chaud.

Au contraire, certains estomacs ressentent parfois une sensation de brûlure après un repas. Lors de la digestion, l’estomac sécrète de l’acide gastrique afin de décomposer les aliments et en extraire les nutriments. Dans certains cas, l’acide gastrique peut créer des irritations et causer cette sensation de brûlure.

Dans un cas comme dans l’autre, ce sont bien souvent les excès qui posent problème. La médecine traditionnelle chinoise recommande d’ailleurs de ne se nourrir qu’à 70% de sa faim pour être en bonne santé. Il semblerait même que la faim puisse stimuler nos défenses immunitaires ! Une étude de l’université Yale en 2016 (1) a en effet prouvé que le système immunitaire combat plus efficacement les bactéries lors d’un jeûne.

Quelles huiles essentielles en cas de digestion difficile ?

Au-delà de la frugalité, les huiles essentielles peuvent nous apporter du confort pendant et après le repas. Grâce à leurs multiples propriétés, elles peuvent soutenir l’organisme et favoriser le processus de digestion de plusieurs manières.

Certaines huiles essentielles sont des toniques digestifs : elles stimulent les réactions de notre corps qui gèrent le processus de digestion. Elles peuvent aussi réduire les spasmes du ventre et les sensations désagréables qui les accompagnent, diminuer la sensation de nausée, ou encore purifier le tube digestif grâce à leur propriété anti-infectieuse.

Toutes ces propriétés peuvent se combiner afin d’améliorer votre bien-être lors du repas. Il ne s’agit pas pour autant de créer des mélanges complexes avec des dizaines d’huiles essentielles. Notre application vous donne des recettes simples, de moins de huit huiles, qui prennent en compte aussi bien les propriétés des huiles que vos préférences.

Prenons l’exemple de l’huile essentielle de menthe poivrée qui est à la fois digestive, spasmolytique, anti-bactérienne et anti-nauséeuse. Elle favorise une digestion saine et est utile en cas de flatulences et spasmes intestinaux. Vous la retrouverez donc souvent dans nos recettes pour la digestion !

Cette huile est cependant à utiliser avec précaution et nous déconseillons son utilisation par voie orale sans avis médical ou pharmaceutique. Dans nos recettes en ingestion, vous trouverez plutôt de l’huile essentielle de petit grain bigarade, qui soutient le métabolisme et favorise la dégradation des lipides.

Comment utiliser les huiles essentielles pour bien digérer ?

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser par voie orale (s’avaler), à condition que cela reste occasionnel et en très faible quantité. C’est le moyen le plus direct d’agir sur la sphère digestive.  En cas de sensation de lourdeur après le repas, vous pouvez prendre l’une de nos recettes d’huiles essentielles sur un support neutre, à laisser fondre sous la langue. Il est également possible d’utiliser cette méthode avant le repas, en prévention d’un plat très copieux.

Vous pouvez aussi utiliser vos huiles essentielles par voie cutanée. L’effet sera moins direct, mais vous obtiendrez tout de même une agréable sensation de confort. Pour cela, appliquez votre mélange personnalisé d’huiles sur le ventre en massant doucement. Ce mode d’utilisation est à privilégier si vous débutez en aromathérapie !

L’application SelfCare1® pour la digestion

Notre application SelfCare1® calcule automatiquement des centaines de recettes avec seulement huit huiles essentielles. Indiquez votre besoin (par exemple : Digestion légère) et l’application vous proposera un mélange d’huiles essentielles et un mode d’utilisation adaptés.

Sur la page recette, vous trouverez toutes nos recommandations et précautions d’emploi afin d’utiliser votre synergie en toute sécurité. L’application prend en compte votre profil afin de vous proposer une sélection d’huiles personnalisée, selon vos goûts et vos contraintes.

Nos astuces bien-être naturelles pour une digestion sereine

Envie d’aller plus loin ? D’autres produits et astuces naturels peuvent vous aider à faciliter la digestion. Une petite sélection de nos conseils bien-être préférés :

  • les repas au calme : prenez le temps de manger lentement et dans le calme. Le stress a tendance à accroître l’inconfort digestif. De plus, en prenant le temps de mastiquer longtemps votre nourriture, vous réduisez l’effort demandé à votre estomac pour la décomposer.
  • les infusions de plantes : une tisane de menthe, de mélisse ou de sauge vous fera le plus grand bien après un repas.
  • l’argile blanche : l’argile blanche permet de réaliser un pansement gastrique qui favorise la cicatrisation de la muqueuse gastro-intestinale. Choisissez une argile adaptée à la voie orale, en gélules par exemple.
  • la modération : l’alcool, les épices, les mets gras ou encore le café sont à consommer avec modération en cas de digestion difficile. Il ne s’agit pas de se priver, simplement d’écouter son corps et d’éviter les excès !

Rappelez-vous : cet article, comme le bien-être, mérite d’être partagé avec vos amis et vos proches.

Références

Publications scientifiques :

(1) Wang A. et al, “Opposing Effects of Fasting Metabolism on Tissue Tolerance in Bacterial and Viral Inflammation”, Cell, vol. 166, 2016, p.1512-1525

Ouvrages :

Le dictionnaire des plantes médicinales, Dr Daniel Scimeca, Alpen Editions, 2018

Aromathérapie, Dominique Baudoux, Dunod, 2017

Guérir avec les forces de la nature, Pr Andreas Michalsen, Editions Albin Michel, 2019

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