fbpx

L’aromathérapeute Amandine Peter nous parle de SelfCare1

Durant la création de SelfCare1, nous avons travaillé avec des experts référents dans le monde de l’aromathérapie, afin de proposer à nos clients ce qu’il y a de meilleur. Amandine Peter, experte en aromathérapie et enseignante au New York Institute of Aromatic Studies, a contribué au projet en nous partageant son avis sur SelfCare1. Elle explique très bien la manière dont les huiles essentielles peuvent être utilisées pour prendre soin de sa santé et pour prévenir les maladies avant même qu’elles ne soient contractées.

 

Douleurs

Grâce à une simple application cutanée ou une inhalation, les molécules présentes dans les huiles essentielles pénètrent dans notre corps et nous aident à faire face à la douleur. « La sensation se douleur se situe au niveau cérébral, explique Peter. Les molécules antalgiques ont un effet local au niveau de la peau, mais également sur le cerveau grâce à l’inhalation. »

Les huiles essentielles ont effectivement démontré avoir un impact positif sur la gestion de la douleur. Peter explique par exemple que la molécule de linalol, présente dans la lavande, est analgésique, sédative et relaxante. On a étudié son effet en cas de douleurs post-opératoires. Certains hôpitaux ont même commencé à utiliser de la lavande au sein de masques respiratoires pour soulager les patients après une opération chirurgicale. Les résultats ont été positifs.

 

Prévention d’abord

Peter considère que, dans un futur idéal, nous combinerons les solutions naturelles à la technologie. Cela explique qu’elle soutienne la technologie SelfCare1. « SelfCare1 vous permet d’obtenir de nombreuses combinaisons différentes avec un nombre limité d’huiles essentielles. », explique-t-elle. Elle trouve la machine très intéressante dans la mesure où, en plus d’être facile d’utilisation, elle est accessible aux personnes n’ayant aucune connaissance en aromathérapie. L’application SelfCare1 s’appuie sur une base de données pointue concernant les huiles essentielles. Elle prend en compte le profil et les risques de santé de l’utilisateur pour créer des programmes sur-mesure. Peter remarque la précision et la marge de personnalisation qu’offre le système SelfCare1. D’après elle, il peut aider à repérer des problèmes de santé avant même qu’ils n’émergent et a donc un impact significatif sur la prévention.

 

L’expertise à domicile

Peter fait justement remarquer que nombreux sont ceux qui n’ont ni le temps ni les connaissances pour préparer des mélanges d’huiles essentielles. SelfCare1 leur permet de les utiliser quand même. Le système est simple d’utilisation et accessible à tous, que vous soyez un expert de longue date ou que vous n’ayez jamais utilisé d’huiles essentielles de votre vie. Vous sélectionnez simplement votre problème et l’application vous donne un mélange précis qui correspond à votre besoin. « SelfCare1 est impressionnant en termes de prévention » maintient Peter. Elle a confiance dans le fait que le mélange créé sera conçu et dosé de manière précise. « Je peux prendre ma santé en main et résoudre le problème avant qu’il ne se produise. » Mélanger les huiles essentielles nécessite de l’expertise et, grâce à l’application SelfCare1, cette expertise se trouve à portée de main pour vous permettre de réaliser vos mélanges personnalisés.

 

Eliminer le risque  

Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes et, naturellement, il existe certains risques liés à leur utilisation. Peter souligne que le dosage est très important. Par exemple, certaines huiles ont un taux de neurotoxines élevé : il faut alors savoir comment les utiliser, combien de gouttes prendre et quel pourcentage de dilution appliquer. SelfCare1 répond à toutes ces questions.

Le risque d’allergie est également pris en compte : si vous devez éliminer une huile essentielle du mélange, SelfCare1 vous proposera une huile de substitution qui aura des propriétés similaires. « Grâce à la personnalisation des mélanges en fonction de chaque profil, la machine élimine les risques liés aux huiles essentielles » observe Peter. D’après elle, avoir confiance dans la technologie, c’est avoir confiance en la science.

 

Soin personnalisé

Peter explique en quoi la machine est très différente d’un diffuseur d’huiles essentielles. En effet, les précautions d’utilisation d’un diffuseur varient en fonction des personnes. Les huiles autorisées et le dosage seront différents pour une femme enceinte, un enfant, un senior ou même un animal de compagnie. Dans certains cas, la diffusion peut même devenir toxique. Malheureusement, un diffuseur n’offre aucune possibilité de personnalisation. Contrairement à SelfCare1, qui adapte le mélange et le mode d’application aux différents profils d’utilisateurs, un diffuseur n’est pas un objet intelligent.

 

Gain de temps et combinaisons illimitées

Peter nous partage le fait que l’arrivée de SelfCare1 représente pour elle un grand soulagement. Son mari a besoin des huiles essentielles pour se soigner mais ne dispose d’aucune connaissance sur le sujet. C’est donc Peter qui lui prépare ses mélanges. Grâce à SelfCare1, il pourra créer ses propres mélanges, ce qui leur fera gagner du temps à tous les deux. De plus, Peter se sent rassurée sur le fait que son mari prendra soin de sa santé de manière naturelle, sûre et environnementalement responsable.

D’après Peter, SelfCare1 permettra de mettre la santé au cœur de la routine quotidienne de la famille. Il deviendra un objet essentiel dans la cuisine. « SelfCare1 sélectionnera, à cet instant précis, le meilleur mélange possible pour vous, explique-t-elle. Les combinaisons sont infinies ».

 

Au cours de ses années d’expérience, Peter a observé les erreurs faites par les étudiants et les utilisateurs d’huiles essentielles. Elle a également constaté l’immense intérêt qu’ont les solutions de santé naturelles. « Les aromathérapeutes ont pour vocation de rendre les solutions naturelles accessibles à tous. SelfCare1 propose une solution en laquelle vous pouvez avoir confiance, dont la précision est garantie et qui contribue à la réduction des déchets. Et en plus, elle vous permet d’économiser de l’argent ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *